Aller au contenu principal

4 novembre 2013

Webinaire: Analyses de sensibilité et de scénarios dans Excel

par Sophie Marchand
Analyse de sensibilité

Un modèle financier a pour but de faire des prévisions financières et de répondre à des questions de type "what if?" ou encore "qu’adviendrait-il si?". C’est pourquoi un bon modèle financier fournira généralement une ou des analyses de sensibilité et de scénarios.

.
Analyse de scénarios

Un modèle financier est, ni plus ni moins, un micro-environnement de simulations. Dans cet environnement, l’usager voudra tester l’impact de divers scénarios, par exemple, qu’adviendrait-il sur ma marge brute si j’optais pour le fournisseur A plutôt que le fournisseur B, sachant qu’ils ont une carte de tarifs différente, qu’ils offrent des économies d’échelles différentes et que les frais de livraison et de manutention sont également différents. À quel niveau de revenus devrais-je plutôt opter pour le fournisseur A et à quel niveau de revenus devrais-je plutôt opter pour le fournisseurs B? Voilà le type de questions auxquelles un modèle financier devrait être en mesure de répondre. Pour ce faire, le modélisateur utilise l’analyse de scénarios. De même, l’usager d’un modèle financier pourra vouloir fixer des groupes d’hypothèses (le plus souvent: optimistes, réalistes, pessimistes) et comprendre ce qu’il pourrait survenir dans l’un ou l’autre de ces contextes. Enfin, une entreprise pourrait, par exemple, utiliser un modèle financier pour planifier ses acquisitions et vouloir tester différents scénarios. Par exemple, elle pourrait se demander, que deviendrait la valeur de mon entreprise, si je faisais l’acquisition des cibles A, D et E et que deviendrait cette valeur si je faisais plutôt l’acquisition des cibles A, B et C? Excel fournit une fonctionnalité à cet effet, qui s’appelle le gestionnaire de scénarios, mais de façon générale, on procèdera directement dans la feuille Excel pour produire des analyses beaucoup plus performantes et dynamiques.

.

Analyse de scénarios

Analyse de scénarios

.

Analyses de sensibilité

L’usager d’un modèle financier voudra aussi procéder à des analyses de sensibilité. Par exemple, si un modèle financier calcule une valeur actuelle nette, il est possible que l’usager veuille comprendre l’impact de faire varier simultanément le taux d’actualisation et le taux de croissance des flux monétaires sur la valeur actuelle nette. Excel fournit une fonctionnalité à cet effet "Table de données" ("Data table"), mais celle-ci est souvent mal utilisée ou sous-utilisée.

.

Analyse de sensibilité

Analyse de sensibilité

.

Ce qu’il faut savoir pour ce webinaire:

Lors du webinaire du 19 novembre prochain, qui se tiendra de 12h à 13h, vous apprendrez comment procéder efficacement à des analyses de scénarios et des analyses de sensibilité afin de développer des modèles financiers et/ou opérationnels performants.

.

Pour en savoir davantage et/ou pour s’inscrire:

WEBINAIRE ANALYSES DE SENSIBILITÉ ET DE SCÉNARIOS DANS EXCEL

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Souscrire aux commentaires

%d bloggers like this: