Aller au contenu principal

15 avril 2013

4

EXCEL: L’UTILITÉ DES GRAPHIQUES À BULLES

par Sophie Marchand
Graphique à bulles poids

On me demande souvent à quoi sert vraiment un graphique à bulles. Chaque fois, je tombe à la renverse. Un graphique à bulles peut servir à de multiples fins. Gageons qu’une fois que vous le maîtriserez, vous ne pourrez plus vous en passer. Cet article vous donne quelques conseils par rapport aux graphiques à bulles et vous donne deux exemples d’utilisation concrète.

.

Un exemple simple

.

Vous utiliserez un graphique à bulles lorsque vous aurez 3 séries de données à mettre en relation. Une série sera représentée par l’axe des x, une série par l’axe des y et la dernière par la taille des bulles. Un exemple que j’aime bien est celui d’un programme de perte de poids (comme dans l’image ci-dessous).

.

Graphique à bulles poids

.

Dans le graphique ci-haut, on met en relation le nombre de livres perdues (taille des bulles) selon le poids d’origine d’une personne (axe des x) s’étant inscrite à un programme de perte de poids après un certain nombre de semaines (axe des y). Toujours selon ce graphique, la personne qui a perdu le plus de poids est une personne qui pesait à l’orgine environ 275 livres, après 17-18 semaines de programme.

.

Détails techniques à savoir

.

Choix des axes

Vous pouvez jouer avec les axes pour présenter un cadran plutôt qu’un simple graphique (voir deuxième exemple plus bas).

.

Choix des grillages

Vous pouvez jouer avec les grillages pour avoir un cadran avec des quadrillés.

.

Étiquettes de données

Dans l’exemple ci-haut, Excel ne vous permet pas d’insérer, comme étiquette de données, le nom des personnes concernées sur chacune des bulles. Si vous souhaitez le faire, il faut procéder avec une macro VBA.

.

Un exemple plus complexe

.

Dans l’exemple ci-bas, j’ai exploité les aspects techniques exposés au point précédent pour illustrer un outil d’analyse d’un portefeuille de projets. La taille des bulles représente la taille de l’investissement dans le projet sous-jacent. Veuillez noter qu’il y a 4 couleurs de bulles pour 4 catégories de projets différents. On a donc, en quelques sortes, ajouté une 4ième dimension à notre graphique. De plus, on a placé les projets dans les 4 cadrans selon leur niveau de risque et de bénéfices. Ainsi, les projets du cadran en haut à droite sont les plus risqués et les plus rentables. À l’inverse, les projets du cadran en bas à gauche, sont les moins risqués et les moins rentables. On voudra sans doute privilégier les projets du cadran en haut à gauche, qui sont les prjets avec le plus de bénéfices et le moins de risque.

.

Graphique à bulles

.

Il faut comprendre que pour construire un tel graphique, nous avons utilisé des données réparties dans 4 catégories de projets. De plus, nous avons utilisé une macro pour afficher les lettres des différents projets sur les bulles sous-jacentes.

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Zahra
    avr 17 2013

    J’ai eu quelques difficultés à créer un graphique à bulles récemment. Mon problème était que la table d’origine était un tableau croisé. Pour faire un graphique à bulles, il faut absolument que les données soient présentées sous forme de liste.

    Répondre
  2. Nath. O.
    juil 15 2013

    Bonjour,
    Dans l’exemple "Portefeuille de projets", comment lire le code de la macro pour afficher les lettres des différents projets sur les bulles sous-jacentes?
    merci

    Répondre
  3. juil 16 2013

    Bonjour Nath,

    Je garde malheueursement la macro secrète!

    Merci,

    Sophie

    Répondre

Rétroliens & Pings

  1. EXCEL: L’UTILITÉ DES GRAPHIQUES À BULLES | Bienvenue à BM Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d bloggers like this: