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28 novembre 2012

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POWERPIVOT: DÉCUPLER LA PUISSANCE ANALYTIQUE D’EXCEL

par moncherwatson
PowerPivot

Excel possède déjà de grandes capacités analytiques. On n’a qu’à penser par exemple aux possibilités offertes par les tableaux croisés dynamiques. Le reproche le plus fréquent à l’endroit d’Excel, c’est son incapacité à gérer une grande quantité de données. En 2010, Excel a donc développé PowerPivot pour corriger notamment cette limitante. L’article ci-bas a pour but de vous présenter sommairement PowerPivot.

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Qu’est-ce que PowerPivot?

Jusqu’à maintenant, PowerPivot se présentait comme un « Add-in » que vous deviez ajouter à votre Excel de base. Une fois l’installation complétée, vous accédiez à PowerPivot via un menu supplémentaire dans Excel. Je parle au passé parce que PowerPivot sera désormais intégré dans la version 2013 d’Excel, mais vous pouvez toujours télécharger le « Add-in » si vous utilisez Excel 2010.

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Utilisateur d’Excel 2010?

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Télécharger PowerPivot et l’installer comme « Add-in ».

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Que fait PowerPivot?

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Le nom de cet outil est bien évocateur: « Power » pour « Pouvoir » et « Pivot » pour « Tableaux croisés dynamiques ». PowerPivot décuple notamment la puissance des tableaux croisés dynamiques dans Excel.

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PowerPivot possède une puissance de calcul impressionnante. Il permet notamment de traiter des millions de lignes comme s’il s’agissait d’additionner quelques milliers de lignes.

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PowerPivot permet d’intégrer et consolider des données provenant de plusieurs sources: Excel, Access, SQL, Web, etc. Il suffit simplement de lier les différentes bases de données entre elles via un champ commun, comme un no.facture par exemple ou un no.client.

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PowerPivot permet d’intégrer des données qui changent en permanence avec la même facilité qu’un flux RSS. La mise à jour se fait instantanément sans alourdir les fichiers Excel.

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PowerPivot demande de maîtriser un « nouveau » langage nommé « DAX » pour « Data analysis expressions ». Le langage « DAX », qui est une extension des fonctions Excel traditionnelles, permet notamment de faire des calculs qui étaient difficiles à faire auparavant comme créer des formules qui réfèrent à des tables ou des colonnes associées.

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PowerPivot peut être utilisé via Sharepoint et permettre ainsi de publier, partager et collaborer facilement.

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En somme, PowerPivot permet à Excel de devenir un outil « BI » (« Business Intelligence ») encore plus intéressant et simple d’utilisation en permettant de transformer de très grandes quantités de données en information utile à la prise de décision.

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Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

10 Commentaires Poster un commentaire
  1. Guy Le Houillier
    nov 28 2012

    Bonjour Sophie,
    Est-ce que PowerPivot sera également disponible et intégré à Excel sur la prochaine version Microsoft Office suite pour MAC?
    Guy

    Répondre
    • nov 29 2012

      Bonjour Guy,

      Je ne sais pas… Comme je n’ai pas de Mac…

      Je crois que le Add-In est seulement pour MS Excel toutefois…

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
  2. avr 24 2013

    Merci pour cette article. c’est vraiment une super decouverte.

    Répondre
  3. Loic
    avr 29 2014

    Bonjour Sophie,

    Le PowerPivot représente une rélle solution pour le travail dans Excel. J’aurais cependant deux questions concernant ce thème:

    – Est-ce que le fait d’utiliser des PowerPivot augmente significativement la taille du fichier xlsx?
    – Un fichier Excel contenant un TCD lié avec du PowerPivot peut-il être ouvert et lu par un autre utilisateur qui ne possède par l’Add-In PowerPivot?

    Merci beaucoup et bonne journée,
    Loic

    Répondre
    • avr 30 2014

      Bonjour Loic,

      Il est difficile de répondre clairement à ces deux questions mais allons-y en général.

      Donc généralement, l’utilisation de PowerPivot n’augmente pas significativement la taille du fichier, mais cela dépend d’un grand nombre de facteurs comme la volumétrie des tables, le modèle de données, le nombre de tables, etc.

      Et pour les utilisateurs, si le PowerPivot est installé sur Sharepoint ou sur un Server SQL via Analysis services, les usagers n’ont pas besoin d’avoir PowerPivot sur leur poste de travail. De même, entre usagers d’Excel 2013, un fichier comprenant PowerPivot peut être partagé et lu par les usagers ayant activé ou non PowerPivot.

      En espérant que cela vous éclaire un peu.

      Sophie

      Répondre
  4. marco fonzi
    mai 1 2014

    Bonjour Sophie j’ai un prob avec les champ calculé de powerpivot, surtout le calcule des ratio, vous pouvez m’aider
    Merci

    Répondre
    • mai 2 2014

      Bonjour Marco,

      Expliquez-moi votre problème et on verra bien.

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
  5. zannick
    août 1 2014

    Bonsoir ,

    je cherche des tutos pour bien maîtriser powerpivot ! votre aide me serait bien utile ! merci

    Répondre

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