Aller au contenu principal

16 novembre 2012

6

EXCEL: COMPTER LE NOMBRE DE CELLULES SELON DIVERS CRITÈRES

par Sophie Marchand
Compte conditionnel

Cet article vous apprendra à faire une somme d’éléments présents dans une base de données selon divers critères. Grâce à la formule utilisée, vous pourrez insérer des critères uniques et des critères multiples. Dans l’exemple utilisé ci-bas, vous aurez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client. La formule utilisée vous permettra de calculer le nombre de ventes effectuées pour un mois donné (critère unique), pour 2 des vendeurs (critère multiple: vendeur A ou vendeur B).

.

ARRAY FORMULA

.

La formule que nous allons voir fait partie de ce qu’Excel appelle les "Array Formulas". Ces formules ressemblent aux formules standards d’Excel mais exigent certaines manipulations.

.

Pour écrire une formule "Array Formula", vous devez écrire la formule dans la barre de formules mais avant de sortir de la barre de formules (donc avant d’appuyer sur "Enter"), vous devez cliquer sur CSE (Ctrl+Shift+Enter). Vous verrez ainsi des accolades apparaîtrent au début et à la fin de la formule.

.

.

NOMMER DES PLAGES DE CELLULES

.

Dans l’exemple suivant, vous aurez besoin de nommer des plages de cellules. Vous devrez nommer la colonne mois "MOIS", la colonne vendeur "Vendeur", la colonne client "Client" et la colonne ventes "Ventes". Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la façon de nommer des plages de cellules, consultez à nouveau l’article Astuce Excel: Nommer une plage de cellules.

.

COMPTER LE NOMBRE DE CELLULES SELON DIVERS CRITÈRES

.

Dans l’exemple suivant, vous avez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client. La question est: "Combien de ventes ont été effectuées en février par Roger et Josée"? Bien sûr, la base de données est petite donc on pourrait calculer le tout manuellement mais imaginez une base de données comprenant des millions de lignes…

.

On peut traduire la question ainsi: "Faites le compte des ventes qui ont eu lieu en février et qui ont été réalisées soit par Roger, soit par Josée". On comprend donc que le critère mois (février) est un critère unique et que le critère (vendeur) est un critère multiple (soit Roger, soit Josée).

.

Ainsi, si vous jetez un coup d’oeil à la formule, vous verrez que l’on fait la somme des cellules dont le mois est égal à D4, i.e. février, et que l’on sépare cette portion de la formule par un * et un IF (ou "Si" en français) pour signifier que le prochain critère (vendeur) est un critère multiple, soit il est égal à C5 (Roger) ou soit il est égal à E5 (Josée).

.

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

6 Commentaires Poster un commentaire
  1. nov 16 2012

    Bonjour,
    Petite précision : le "SI" (IF) n’est pas du tout requis dans la formule. Exemple :

    {=SOMME((Mois=$D$4)*((Vendeur=$C$5)+(Vendeur=$E$5)))}

    et si on voulait la somme du montant des ventes, on aurait :

    {=SOMME((Mois=$D$4)*((Vendeur=$C$5)+(Vendeur=$E$5))*Ventes)}

    Réponse
    • nov 17 2012

      Bonjour JVM,

      Merci pour votre commentaire.

      Vous me devancez un peu puisque c’est ce que je souhaitais aborder dans un deuxième article!

      Au plaisir,

      Sophie

      Réponse
  2. Maklen
    nov 17 2012

    Bonjour,
    Avec Excel 2007, il est plus aisé d’utiliser la fonction sommes.si ou sumifs que cette formule matricielle décrite ci-haut.

    Réponse
    • nov 17 2012

      Bonjour Maklen,

      Merci pour votre commentaire. En effet, il est aussi possible d’utiliser les sumifs, countifs et averageifs comme je l’ai déjà démontré dans des articles précédents. C’est une question de goût!

      Au plaisir,

      Sophie

      Réponse
  3. Frédéric Pelletier
    nov 19 2012

    À moins de ne pas connaître suffisamment la fonction Somme.Si, il me semble que cette formule est limitée à un seul critère. Je trouvais donc intéressant d’utiliser les "array formulas" lorsque plus d’un critères entrent en interaction.

    Merci.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Souscrire aux commentaires

%d bloggers like this: