Aller au contenu principal

14 novembre 2012

IFTTT: AUTOMATISEZ VOS TÂCHES AU MAXIMUM DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

par moncherwatson
Ifttt 1

Aujourd’hui, je désire partager avec vous un outil qui est rempli de potentiel pour automatiser bon nombre de tâches dans la gestion de vos médias sociaux. Cet outil se nomme IFTTT, pour « IF THIS THEN THAT »… ou « Si ceci se produit, fait cela ». En tant qu’experte en élaboration de modèles financiers répondant automatiquement à des questions du type: »What if… » ou  « Qu’adviendrait-il si… », j’avoue que le concept me plaît énormément.

.

IFTTT: Principe de base

.

À la base, il s’agit de spécifier un canal à partir duquel une action doit être posée  et un deuxième canal à partir duquel une réponse doit être émise en fonction de l’action posée dans le canal 1.

.

Par exemple, j’ai créée une recette qui dit:

Chaque vendredi, 15h, publie un Tweet via le compte Twitter Mon Cher Watson, qui dit: « En ce vendredi, j’aimerais connaître vos plus belles trouvailles de la semaine en termes d’outils de travail ».

.

.

Soit dit en passant, vous pouvez répondre directement à mon tweet à partir de l’image ci-haut.

.

Donc, chaque vendredi, IFTTT commande à mon compte twitter de publier ce message en mon nom.

.

La diversité des recettes que vous pouvez imaginer et créer est impressionnante. Le nombre de canaux disponibles augmente constamment.

.

Liste des canaux utilisés par IFTTT

.

.

Note: Les canaux en couleurs sont ceux que j’ai personnellement activités dans mon compte. Les autres sont des canaux disponibles que je n’utilise pas encore dans aucune recette.

.

IFTTT: Choix de recettes

.

Par défaut, IFTTT vous suggérera des recettes populaires de base, comme la suivante:

.

.

Il faut bien comprendre que les actions déclenchées ne le sont pas toujours suite à une indication de moment, comme dans mon exemple du Tweet envoyé (canal 2) tous les vendredis à 15h (canal 1). Dans l’exemple ci-haut, on emploi un autre type de recette:

.

  • Quand un nouveau livre apparaît sur Kindle (canal 1), me faire parvenir un courriel (canal 2)

.

Vous pourrez naviguer à travers un catalogue complet de recettes pré-programmées. Il s’agit en fait des recettes que d’autres utilisateurs ont accepté de partager.

.

.

IFTTT: Ma recette en exemple

.

Voyez à quoi ressemble la recette que je vous ai décrite plus tôt concernant la publication chaque vendredi d’un tweet particulier.

.

.

Le canal temps est mon canal 1 et Twitter mon canal 2.

.

Partagez vos recettes IFTTT sur Mon Cher Watson

.

Je vous invite à tester cet outil et à venir partager avec nous, sur Mon Cher Watson, vos différentes recettes.

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

Laisser un commentaire

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

