Aller au contenu principal

8 octobre 2012

3 RAISONS D’ÉLABORER DES PRÉVISIONS FINANCIÈRES

par Sophie Marchand
Prévisions financières 2

Il y a quelques jours, je suis tombée sur l’article Understanding and Using Forecasting sur le site Entrepreneur. Bien que je puisse penser à une multitude d’arguments allant en faveur de l’élaboration de prévisions financières en entreprise, cet article résume bien 3 des principales raisons. Je vous les cite et les commente ci-bas.

.

.

3 RAISONS D’UTILISER DES PRÉVISIONS FINANCIÈRES

.
1 – Améliorer ses chances d’atteindre ses objectifs

.

Ce n’est pas la première fois que j’en parle sur ce blogue, mais lorsqu’on effectue un exercice de prévisions financières et notamment lorsque l’on conçoit un modèle financier à cette fin, l’exercice que l’on fait est de convertir le modèle d’affaires de l’entreprise en termes mathématiques et financiers. On attache ainsi toutes les variables du modèle d’affaires ensemble et cela nous permet notamment de mieux comprendre les interrelations entre les variables de ce modèle et nous pouvons ainsi identifier les variables les plus influentes.

.

Parallèlement, une entreprise pourra utiliser son modèle financier pour comprendre quelle stratégie lui permettra d’atteindre ses objectifs, augmentant ainsi d’autant ses chances de les atteindre. De plus, si l’entreprise réalise cette étape sérieusement, elle sera plus consciente des autres stratégies possibles dans l’éventualité où ses plans ne se dérouleraient pas comme prévu. Elle pourra ainsi réagir plus rapidement et plus efficacement.

.
2 – Réagir plus efficacement aux imprévus

.

Tel que décrit au point précédent, l’élaboration d’un modèle de prévisions financières permettra de réagir plus efficacement aux imprévus, simplement grâce à la phase de planification du modèle qui nécessitera une certaine réflexion des gestionnaires sur leur modèle d’affaires et une meilleure compréhension des variables les plus influentes.

.

Par surcroît, les prévisions financières (surtout dans un cadre d’exercice budgétaire) deviendront comme une liste de cibles à atteindre. L’utilisation d’un outil de contrôle, comme un tableau de bord par exemple, permettra ensuite de faire ressortir rapidement les écarts avec ce qui avait été prévu initialement. Ainsi l’entreprise sera en mesure de réagir plus promptement pour enrayer les situations problématiques.

.
3 – Éviter de faire faillite!

.

La cause la plus fréquente des faillites d’entreprises est la mauvaise gestion des cash flows. Étonnamment, de nombreux gestionnaires d’entreprise effectuent des prévisions financières strictement d’un point de vue "État des résultats", en mettant totalement de côté l’aspect cash flow. C’est une grave erreur.

.

Rappelez-vous qu’une entreprise peut être en forte croissance, connaître des ventes fulgurantes et devoir néanmoins fermer ses portes à cause d’une mauvaise gestion et/ou mauvaise prévision de ses cash flows. Il est donc impératif de monitorer ses cash flows de très près.

.

L’article suivant pourrait vous intéresser: FREE CASH FLOW: POURQUOI C’EST IMPORTANT?

.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d bloggers like this: