Aller au contenu principal

29 juillet 2012

3

« FREE CASH FLOW »: POURQUOI C’EST IMPORTANT?

par moncherwatson
Dollars 2

En tant que gestionnaire, vous avez sans doute souvent entendu parler de la notion de « Free Cash Flow« . Mais comprenez-vous vraiment à quoi on fait référence lorsque l’on parle de « Free Cash Flow« ? Comprenez-vous à quoi ça sert et pourquoi c’est important?

.

.

FREE CASH FLOW

.

Le « Free Cash Flow » est une mesure de la performance financière d’une entreprise. Il représente la capacité qu’a une entreprise à générer des fonds après avoir investi dans le maintien ou la croissance de ses actifs (équipement, bâtiment, etc.).

.

Ces fonds sont généralement utilisés pour fin d’expansion ou pour distribution parmi les bailleurs de fonds: actionnaires ordinaires, actionnaires privilégiés, prêteurs, etc.

.

FORMULE

.

BAII (1-Taux d’imposition) + Amortissement – Variation du Fonds de Roulement- Investissements en capital

.

où BAII = Bénéfice avant impôt et intérêt

.

Note: Remarquez que le « Free Cash Flow » tient compte des investissements en capital contrairement au bénéfice net qui lui, tient plutôt compte de l’amortissement des actifs. De plus, contrairement au bénéfice net, le « Free Cash Flow » tient compte de la variation du fonds de roulement (impact « cash »).

.

POURQUOI C’EST IMPORTANT?

.

La notion de « Free Cash Flow » est importante parce que sans fonds, une entreprise peut difficilement développer de nouveaux produits, faire des acquisitions, payer des dividendes ou réduire la dette par exemple. Le « Free Cash Flow » permet donc à une entreprise de saisir certaines opportunités afin d’augmenter la plus-value pour ses actionnaires.

.

Un « Free Cash Flow » élevé est souvent un signe d’une entreprise en bonne santé. De plus, comme le « Free Cash Flow » a un impact direct sur la richesse de l’entreprise, les investisseurs valorisent les entreprises avec un « Free Cash Flow » élevé et cela a souvent un impact favorable sur la valeur des actions de l’entreprise.

.

Comme à l’habitude chers lecteurs, si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. juil 30 2012

    Le cash est essentiel et la « cash conversion » une mesure importante de cette capacité à convertir de l’EBITA en FCF. Intéressants commentaires!

    Répondre

Rétroliens & Pings

  1. “FREE CASH FLOW”: POURQUOI C’EST IMPORTANT? « Mon Cher Watson « Monsieur Fredd
  2. Plans d’affaires: 10 erreurs commises dans les prévisions financières | LORI.biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :