Aller au contenu principal

6 juillet 2012

1

RÉSULTATS DU SONDAGE "MON CHER WATSON" AUPRÈS DES CFO (1 de 2)

par Sophie Marchand
Sondage CFO 3

La semaine dernière, je publiais sur ce blogue un sondage adressé aux CFO. Vous avez été nombreux à y répondre et je vous en remercie. Aujourd’hui, je partage avec vous les résultats de ce sondage et je vous fais part de certaines conclusions et de certains commentaires. Bonne lecture!

.

SONDAGE AUPRÈS DES CFO

.

QUESTION 1: Quel est votre défi principal en tant que CFO?

.

Près de 32% des répondants ont affirmé que leur défi principal était lié à l’apport de conseils financiers stratégiques à l’entreprise. Il est vrai qu’aujourd’hui, les CFO jouent un rôle de plus en plus important dans la prise de décisions stratégiques. Si vous avez du mal à conseiller votre entreprise, c’est peut-être que vous n’avez pas les bons outils et/ou que vous n’avez pas une bonne visibilité sur les données de votre entreprise. Tout CFO devrait avoir accès à des modèles financiers et opérationnels rigoureux, lui permettant de recréer un lieu de simulation pour évaluer le potentiel et le risque des décisions d’affaires qu’il doit prendre. Pour en savoir davantage sur ce qu’un modèle financier souple et dynamique pourrait vous apporter, je vous invite à lire l’article suivant: Vos modèles financiers vous posent problème? Tout CFO devrait également avoir accès à des tableaux de bord pour bien comprendre ce qui se passe en temps réel dans leur entreprise et réajuster le tir au besoin. Pour comprendre les bénéfices de maintenir un tableau de bord dans votre entreprise, je vous invite à consuler l’article: 6 raisons pour mettre sur pied un tableau de bord.

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

QUESTION 2: PENSEZ-VOUS IMPLANTER UNE STRATÉGIE D’INTELLIGENCE D’AFFAIRES DANS VOTRE ENTREPRISE?

.

Vous avez été tout près de la moitié à répondre : "Oui, assurément". Vous faites donc partie de la majorité des gens d’affaires qui réalisent l’importance d’exploiter les multiples données de l’entreprise. Pour en savoir davantage sur l’intelligence d’affaires, je vous invite à consulter l’article: Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?

.

Je vous invite également à consulter l’article suivant tiré de la revue Direction Informatique: http://epubs.itworldcanada.com/i/72307/14. Vous constaterez que le Québec est en retard en matière d’informatique décisionnelle.

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

QUESTION 3 : QUEL RISQUE CONSIDÉREZ-VOUS LE PLUS DIFFICILE À GÉRER?

.

Vous avez répondu "La concurrence" à 32%, suivi du financement à 27%. Je ne suis pas surprise que la concurrence soit en première position. S’il est impossible de contrôler la concurrence, il est possible cependant de bien suivre ses actions, de les monitorer et de s’y comparer, de façon à s’assurer de ne pas prendre trop de recul par rapport à celle-ci. Un tableau de bord, qui vous compare au marché et à vos concurrents vous aidera certainement à ce niveau. À cet effet, je vous invite à consulter : les 5 étapes de l’élaboration d’un tableau de bord. Bien sûr,certains risques liés à la concurrence ne pourront être mesurés et contrôlés avec un tableau de bord, comme par exemple l’innovation et le lancement de nouveaux produits. Néanmoins, le tableau de bord pourra vous être largement utile dans tout ce qui est quantifiable.

.

En ce qui a trait au financement, je présume que le risque dont vous parlez se trouve davantage rattaché à la difficulté d’obtenir le financement nécessaire aux activités de votre entreprise. À cet effet, sachez qu’il existe des experts en la matière qui peuvent vous accompagner et aller chercher le financement pour vous. Je compte plusieurs de ces experts dans mon environnement immédiat (petits et moyens financements) alors si vous avez un besoin de ce côté, faites- moi signe et je vous redirigerai avec plaisir vers la bonne ressource (vous trouverez mes coordonnées dans ma signature).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

QUESTION 4: ÉTUDIEZ-VOUS PRÉSENTEMENT DES OPPORTUNITÉS DE FUSION/ACQUISITION?

.

Plus d’un répondant sur 3 a répondu qu’il étudiait présentement des opportunités de fusion/acquisition. C’est quand même étonnant. Si vous faites partie de ces répondants, sachez que là-aussi, il existe des experts, qui pourront vous aider à concrétiser votre projet. Ces experts sont non seulement habiles dans la négociation mais ils ont aussi un réseau de contacts très étendu qui leur permettent de cibler pour vous les meilleures opportunités d’affaires. Encore une fois, je suis entourée d’experts de la sorte, alors si vous avez un besoin de ce côté, je peux vous rediriger vers les bonnes ressources (vous trouverez mes coordonnées dans ma signature).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

*** LISEZ LA SUITE DE CET ARTICLE *** :

Résultats du sondage "MON CHER WATSON" auprès des CFO (2 de 2).

.

Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

Lire plus de Variés
Un commentaire Poster un commentaire
  1. jan 16 2013

    Merci pour cet article =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d bloggers like this: