Aller au contenu principal

2 juillet 2012

3

EXCEL: PROJETER UNE TENDANCE LINÉAIRE

par moncherwatson
Fill 4

Si vous faites des prévisions, il vous est sans doute arrivé d’être en présence d’une donnée de départ et d’une donnée d’arrivée (objectif) et de devoir décider d’une tendance entre ces deux données. En supposant que vous vouliez déterminer les valeurs entre ces deux données qui formeraient une tendance linéaire, voici une fonctionnalité Excel bien simple.

.

EXCEL: REMPLISSAGE (FILL)

.

La fonctionnalité « remplissage » (fill en anglais) d’Excel, vous permet de déterminer les valeurs d’une tendance linéaire.

.

Vous devez d’abord sélectionner votre donnée de départ et votre donnée d’arrivée et prévoir des espaces entre ces deux données pour les valeurs qui seront générées par Excel (voir image ci-dessous).

.

.

Vous devez ensuite vous rendre dans le menu Accueil (home), puis dans le sous-menu Édition (Editing), et cliquer sur la fonctionnalité « remplissage » (voir image ci-dessous).

.

.

Vous devez choisir l’option Série (Serie en anglais) et cocher la case Tendance (Trend en anglais) (voir les deux images suivantes).

.

.

.

Excel remplira alors votre zone vide par des données formant une série à tendance linéaire.

.

.

À noter qu’Excel vous permet également de projeter d’autres types de séries comme des séries chronologiques par exemple.

.

Est-ce que cet article vous a été utile?

.
Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA

514-605-7112

 

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Guy Laurain
    juil 6 2012

    Merci Sophie, c’est intéressant de connaître ces petites fonctions car après cela donne des idées d’utilisation :

    La fonction FILl que tu présentes permettrait de générer un ensemble de couples de valeurs (xi, yi) avec la variable y en corrélation (linéaire, géométrique) avec la variable x.

    Par exemple si x est la température et y est la quantité de soda consommée et qu’on sait qu’à x0 =0 degres on consomme y0 = 0 soda et qu’à xn = 30 degres on consomme yn=10,000 sodas.

    Si j’ai bien compris je peux generer par FILL les x1,x2,xn-1 (tendance lineaire) et les FILL de y1,y2,yn-1 (tendance geometrique) pour obtenir le graphe de correlation (geometrique) de la quantite de sodas consommee par rapport à la temperature. Et ensuite comparer ce graphe theorique avec la realite mesuree.

    Répondre
  2. Bernard
    juil 23 2013

    Merci de cette information.
    Il est donc aisé de prolonger une courbe connue polynomiale, expo ou autre. Voila qui va simplifier la vie de l’amateur que je suis…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :