Aller au contenu principal

8 mai 2012

3

EXCEL: METTRE EN VALEUR VOS MEILLEURS RÉSULTATS DANS UN GRAPHIQUE

par Sophie Marchand
Top 5 ventes 2

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer comment créer un graphique dans Excel, qui mettra en valeur vos meilleurs résultats. Dans l’exemple utilisé pour les fins de cet article, nous cherchons à mettre en valeur le "top 5" des trimestres ayant connu le plus de ventes.

.

FONCTION GRANDE.VALEUR ("LARGE")

.

D’abord, tel que démontré dans l’exemple ci-dessous, vous devez créer un tableau avec vos ventes par trimestre. Ensuite, vous devez créer un second tableau qui servira à inscrire toutes les ventes des trimestres qui ne font pas partie du "top 5" de vos meilleurs trimestres et une autre qui servira à inscrire toutes les ventes des trimestres qui se classent dans votre "top 5".

.

Pour y parvenir, vous devrez utiliser la fonction GRANDE.VALEUR (ou "LARGE" en anglais), imbriquée dans une fonction SI ("IF" en anglais). Pour en savoir davantage sur les fonctions imbriquées, je vous invite à consulter l’article: IMBRIQUER DES SI,ET, OU DANS VOS FORMULES.

.

Analysons d’abord la première formule:

=IF(C9<large($c$9:$c$20;5);C9;"NA")

.

La formule se lit comme suit:

Si les ventes du trimestre Q1 2005 sont inférieures à la 5ième plus grande valeur de la plage de cellules contenant les ventes de Q1 2005 à Q4 2007, indique la valeur des ventes de Q1 2005, sinon, inscris NA.

.

La seconde formule fait exactement l’inverse.

.

Vous vous retrouverez donc avec une colonne qui montre toutes les valeurs des ventes pour les trimestres qui ne se classent pas dans le "top 5" des ventes (les autres trimestres indiquent NA) et une colonne qui montre toutes les valeurs des ventes pour les trimestres qui se classent dans le "top 5" des ventes (les autres trimestres indique NA).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

TRACER LE GRAPHIQUE

.

Vous devez ensuite tracer votre graphique avec les trimestres comme axe des X et vos deux colonnes comme séries de données. Souvenez-vous que les NA de vos tableaux deviendront des données à 0 dans votre graphique.

.

Autrement dit, vous avez présentement l’équivalent de deux séries, qui sont:

.

1 – La série des trimestres faisant partie du "top 5" des ventes:

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

2 – La série des trimestres qui ne font pas partie du "top 5" des ventes:

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR


.

Vous êtes donc en mesure de donner un formatage différent à chacune de vos séries (des couleurs différentes par exemple, comme c’est le cas ici).

.

QUELQUES INFORMATION UTILES

.

Si vous souhaitez afficher vos valeurs sur le graphique, vous devez utiliser les étiquettes de données. Si vous ne voulez pas voir les NA comme des 0 dans vos étiquettes de données, allez dans le format de l’étiquette de données en question et inscrivez ###0.

.

Enfin, vous pouvez jouer avec la largeur de vos colonnes et la superposition des séries de données pour obtenir un visuel plus intéressant.

.

Si vous avez des questions, je vous invite à me les adresser directement à la suite de cet article, en cliquant sur "Commentaires".

.

Comme à l’habitude chers lecteurs, si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

514-605-7112

 

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. mai 9 2012

    Comment fait-on pour la superposition des séries ?

    Réponse
    • mai 10 2012

      Bonjour,

      Pour ajuster la superposition des séries, vous devez d’abord sélectionner votre série (dans votre graphique) en cliquant dessus, ensuite cliquer sur le bouton droit de votre souris et choisir le menu "Mettre en forme une série de données" (Format Data Series) et finalement aller dans le menu "Options des séries" (Series Options) et ajuster la "Supperposition des séries" (Series Overlaps).

      Au plaisir,

      Sophie

      Réponse
      • mai 10 2012

        Merci beaucoup

        Philippe BILLION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Souscrire aux commentaires

%d bloggers like this: