Aller au contenu principal

19 janvier 2012

27

10 OUTILS DE PARTAGE D’ÉCRAN À DISTANCE

par Sophie Marchand
Join.me

Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites. Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle. Certains de ces outils permettent également le travail en ligne collaboratif.

.

10 OUTILS DE PARTAGE D’ÉCRANS À DISTANCE

.

1 – Mikogo

.

.

Je vous ai déjà parlé de mon outil favori à cet égard, Mikogo. Vous trouverez toutes les caractéristiques de base de cet outil dans l’article Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance. Dans la version gratuite de cet outil, vous pouvez partager votre écran avec un maximum de 10 participants. De plus, Mikogo vous permet de planifier à l’avance votre session et donc de faire parvenir une invitation par courriel aux participants avant la session, avec toutes les coordonnées de branchement.

.

2 – Join.me

.

.

Avec join.me, vous pouvez changer d’écran à partager. Autrement dit, soit vous choisissez de partager votre écran avec d’autres participants, à ce moment-là, vous cliquez sur "Share" et vous obtenez un code d’accès. Vous partagez ce code d’accès avec les participants, qui ont ensuite accès à votre écran d’ordinateur. Soit, vous choisissez de visionner l’écran d’un des participants. À ce moment-là, ce participant doit procéder de la même façon pour partager avec vous son écran. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous y avez accès via un raccourci sur votre bureau. Vous avez notamment des options pour obtenir des numéros d’appels conférences, vous avez des options de "chat" et vous pouvez voir le nombre de participants.

.

3 – Team Viewer

.

.

TeamViewer ressemble un peu à join.me. Lorsqu’un individu partage son écran d’ordinateur avec vous, vous pouvez notamment utiliser votre souris pour effectuer des manipulations sur le fichier que l’autre individu partage avec vous.

.

4 – AnyMeeting

.

.

AnyMeeting offre de nombreuses options intéressantes dont celle de pouvoir enregistrer vos présentations à distance et celle d’intégrer un outil pour gérer les abonnements à vos webinaires (formulaires d’inscription, paiement par cartes de crédit ou paypal).

.

5 – Skype

.

.

Vous utilisez probablement déjà la fonctionnalité d’appels de Skype, mais sachez que Skype vous offre également la possibilité de partager votre écran à distance.

.

6 – Zipcast

.

.

Zipcast est l’outil de partage d’écran du célèbre SlideShare. Il vous permet notamment de partager vos présentations à distance ainsi que des vidéos. Vous pouvez céduler à l’avance vos rencontres à distance. L’outil dispose d’une zone de "chat" et offre aussi une intégration avec Facebook et Twitter.

.

7 – LiveMinutes

.

.

LiveMinutes vous permet notamment de partager des documents à distance, de les annoter et de les sauvegarder en ligne. L’outil vous fournit également les minutes de vos rencontres.

.

8 – GoToMeeting

.

.

GoToMeeting offre plusieurs des fonctionnalités nommées ci-dessus. Il est notamment intéressant pour les utilisateurs de Mac.

.

9 – QuickScreenShare

.

.

QuickScreenShare fonctionne sensiblement comme join.me et teamviewer. Vous choisissez de partager votre écran ou de visionner l’écran de quelqu’un d’autre.

.

10 – BigBlueButton

.

.

Je vais être honnête avec vous, je n’ai jamais utilisé BigBlueButton mais cet outil me semble vraiment très complet. Jetez un coup d’oeil à l’image suivante pour vous en convaincre (cliquez sur l’image pour l’agrandir au besoin).

.

.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils semblables? Utilisez-vous certains des outils mentionnés ci-haut? Quelles sont vos impressions? Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

514-605-7112

..

27 Commentaires Poster un commentaire
  1. Kodzo Amenu HAMENOU
    jan 20 2012

    Merci pour cet article qui pour moi est tres intéressant. Je m’en réjouie beaucoup.

    Répondre
  2. jan 20 2012

    Il y aussi Fuze meeting qui est très bien et surtout, il ne requiert aucun téléchargement de logiciel, ce qui est très utile pour des conférences avec des institutions protégées par des Firewall (hôpitaux, banques ministères etc.).

    Répondre
  3. jan 20 2012

    Très intéressant Sophie, Merci!

    Répondre
  4. jan 20 2012

    Bonjour,

    Il m’est arrivé d’utiliser Crossloop ( http://www.crossloop.com/ ). Permet de voir l’écran et d’interagir avec l’ordinateur de votre interlocuteur (souris, accès aux fichiers, etc.)

    Martin Bouchard

    Répondre
  5. jan 20 2012

    Excellent article comme toujours ! Figure toi que je ne connaissais pas la fonction partage d’écran de Skype ! on en apprends tous les jours :) ! Cela me sera utile je pense !

    Répondre
  6. Diane Lake
    jan 20 2012

    Pour un partage un à un j’utilise Skype. Pour mes webinaires je privilégie comF5 pour sa facilité d’utilisation, ses annotations, la possibilité pour le participant de choisir la dimension de l’écran partagé, la durée du webinaire et le nombre de participants illimités ainsi qu’un service hors pair. J’utilise cet outil depuis 2 ans et la plateforme s’est toujours avérée très fiable et en sans cesse progression avec les développements et mises à niveau continus.

    Répondre
  7. jan 20 2012

    Vous avez oublié Logmein très bon pour le contrôle d’ordinateur à distance. Je l’utilise et c’est très utile!

    Pour le travail en groupe sur internet, il y a aussi Webex par exemple !

    Florent

    Répondre
  8. Martin
    jan 20 2012

    Webex pour les présentations est excellent.

    Il ne faut pas oublier Microsoft Live Meeting, ou lorsque vraiment mal pris Microsoft Remote Assistance qui est inclus dans la plupart des versions de Windows récentes.

    Martin

    Répondre
  9. alien_touch
    jan 21 2012

    Il y a aussi Logmein qui est vraiment trés bien

    Répondre
  10. jan 21 2012

    Merci pour le choix du sujet. Je me posait justement la question quel outil favoriser pour partager mon écran avec un client. Dans mon cas je suis souvent limité par la sécurité de mon entreprise financière qui souvent va bloquer ces applications sur le réseau de la compagnie.

    Je vais tester cette fonction avec Skype qui fonctionne déjà au bureau pour les appels téléphoniques.

    Répondre
    • jan 21 2012

      Bonjour Marc,

      Merci pour votre commentaire. Laissez-nous savoir ce qui en est pour la sécurité dans votre entreprise vs Skype.

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
  11. jan 24 2012

    Reblogged this on Patchidem.

    Répondre
  12. Une application que nous utilisons pour partager et PRENDRE LE CONTROLE d’un ordinateur a distance, c’est l’extension de Chrome:

    http://www.memoclic.com/1692-google-chrome/15271-chrome-partage-bureau.html

    il suffit d’avoir le navigateur Chrome sur son poste et d’installer l’extension du bureau a distance. C’est "platform independant" ! Un super outil, surtout pour le travail en équipe dont les membres ne sont pas tous sur place.

    Répondre
  13. juil 31 2012

    merci pour cet excellent post et toutes les réponses.
    pour info, webex a mis en ligne une version gratuite, avec des fonctionnalités et un nombre de participants limités mais ça marche bien et c’est assez complet pour faire des réunions de travail à distance à 2 ou 3 personnes

    Répondre
    • juil 31 2012

      Bonjour Hervé,

      Merci pour votre commentaire. Je ne savais pas que Webex avait lancé une version gratuite!

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
  14. Mael
    nov 14 2012

    Merci pour cet article qui traite de logicies gratuits !

    Répondre
  15. Fabrice
    juin 17 2013

    Merci pour ce topo. J’ai pris la liberté de réunir tous les liens de cet article dans un pearltrees http://pear.ly/b_VIr

    Répondre
  16. Olivier
    nov 3 2013

    Bonjour,
    Je cherche ce genre d’application mais pouvant être utilisée sans connexion internet (wifi, bluetooth …)
    L’objectif étant de pouvoir partager un écran entre un pc et une tablette.

    Répondre
    • Nastaz
      jan 29 2014

      Bonjour Olivier,
      Je suis à la recherche du même genre d’application que vous : partage d’écran sans connexion internet (donc via wifi de préférence). Avez-vous finalement trouvé une solution ?
      Merci d’avance de votre aide.

      Répondre
  17. Eugene
    avr 10 2014

    C’est aussi bon.
    Le logiciel fonctionne bien, Ammyy Admin http://www.ammyy.com ne nécessite pas l’installation ou configuration spécifique, travaille derrière les passerelles NAT ainsi que dans un réseau local.

    Répondre
  18. anas
    juil 22 2014

    bonjour tout le monde,
    je cherche un logiciel pour pouvoir voir un film avec quelqu’un d’autre en partageant mon écran et aussi le son
    merci davance

    Répondre

Rétroliens & Pings

  1. BlOg'X Office #193 : petit medley du Web | Autour du Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d bloggers like this: