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1 novembre 2011

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LES 5 ÉTAPES DE L’ÉLABORATION D’UN TABLEAU DE BORD

par Sophie Marchand
Tableau de bord des ventes
PREMIÈRE ÉTAPE: ÉTUDIER LE MODÈLE D’AFFAIRES DE L’ENTREPRISE
..
    • Identifier les principales sources de revenus de l’entreprise ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, par représentant, etc.)
    • Identifier les principales sources de coûts de l’entreprise (coûts fixes, coûts variables en $, coûts variables en %, coûts semi-variables) ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, etc.)
    • Identifier les ressources clés de l’entreprise
    • Identifier les principaux clients de l’entreprise et bien comprendre leurs attentes
    • Identifier les principaux fournisseurs de l’entreprise
  • Comprendre les données opérationnelles de l’entreprise et « mapper les processus »
  • Comprendre la chaîne de valeurs de l’entreprise
.

DEUXIÈME ÉTAPE: COMPRENDRE LES DONNÉES CLÉS DE L’ENTREPRISE

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  • Parler avec les gestionnaires de leurs problématiques et de leurs défis
  • Identifier, avec les gestionnaires, les activités et les processus critiques
  • Comprendre comment l’entreprise définit son propre succès
  • Comprendre avec quoi ou avec qui l’entreprise se compare
.

TROISIÈME ÉTAPE: ÉTUDIER LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES

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  • Identifier les indicateurs de marché disponibles pour le secteur d’activités de l’entreprise
  • Étudier les systèmes de reporting actuels de l’entreprise
  • Identifier les données internes disponibles dans l’entreprise
  • Point de départ :
    • Système comptable (données plus fiables)
    • Autres systèmes opérationnels (système d’inventaire par exemple)

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QUATRIÈME ÉTAPE: CHOISIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI)

.

  • Exemple :
    • Valeur de l’entreprise : satisfaction des clients
    • Objectif : réduire les délais de livraison de 20%
    • Actions/outils : garder en mémoire les dates de commande, les dates de livraison et les dates de réception
    • KPI : temps attente moyen / client
  • Définir les objectifsde l’entreprise
    • En ligne avec le budget et les plans stratégiques de l’entreprise
    • En ligne avec les processus internes et la chaîne de valeurs de l’entreprise (étape 1)
    • En ligne avec les données clés de l’entreprise (étape 2)
    • En ligne avec la disponibilité des données et la forme des systèmes de reporting actuels (étape 3) (on peut aussi penser à modifier les systèmes actuels dans certains cas)
  • Retenir les indicateurs de performance qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs retenus
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CINQUIÈME ÉTAPE: STRUCTURER LE TABLEAU DE BORD

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  • Adopter les grands principes visuels, ergonomiques et analytiques des tableaux de bord
  • Valider le design du tableau de bord avec les usagers et comprendre comment ils l’utiliseront (tests d’usagers)
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Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

514-605-7112

 

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. nov 7 2011

    je suis intéressé par ces outils en tant que consultant indépendant et gestionnaire d’une petite entreprise de trading

    merci

    Réponse
  2. nov 30 2011

    Je suis également intéressé par ces outils dans le cadre de mon activité de consultant indépendant en conseils

    Réponse

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