Aller au contenu principal

23 octobre 2011

8

6 RAISONS POUR METTRE SUR PIED UN TABLEAU DE BORD

par moncherwatson
Tableau de bord

D’abord, qu’est-ce qu’un tableau de bord?
.

  • Un tableau de bord mesure la performance de l’entreprise.
  • Un tableau de bord indique notamment  à l’entreprise les tendances, les situations problématiques ou hors normes et les écarts avec ses propres objectifs ou avec le marché
.


.

Voici 6 raisons de mettre sur pied un tableau de bord:.

  1. Un tableau de bord est l’élément sans lequel toute démarche d’amélioration est impossible (on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas!)
    .
  2. Un tableau de bord réduit le temps nécessaire à la prise de décisions
    • Un tableau de bord permet un accès simple aux données clés au moment approprié (ne nécessite pas que des manipulations soient refaites à chaque fois)
    •  Un tableau de bord permet de croiser l’information de plusieurs systèmes informatiques d’une manière automatisée
    • Un tableau de bord permet à l’entreprise d’avoir un portrait global de ses opérations en temps réel (ou presque)
      .
  3. Un tableau de bord permet d’enclencher des actions correctives sur le champ
    • Un tableau de bord permet une réduction des coûts (et des pertes) puisqu’on observe rapidement là où l’entreprise perd de l’argent
      .
  4. Un tableau de bord permet de réunir les gestionnaires autour d’objectifs communs, qui sont clairement communiqués à travers l’entreprise
    .
  5. Un tableau de bord permet la mobilisation des employés vers des objectifs communs
    .
  6. Un tableau de bord permet d’effectuer une meilleure veille sur le marché
.

Connaissez-vous d’autres raisons de mettre sur pieds un tableau de bord?
Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux.
Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

514-605-7112

 

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. oct 24 2011

    J’aime beaucoup les tableaux de bord. J’ai eu le plaisir de les utiliser dans la grande organisation. Depuis que je suis consultante auprès des PME, j’ai peine à convaincre d’utiliser le tableau de bord. J’utilise des indicateurs de résultat et de processus, et ça fonctionne. Mais je n’ai pas recours à des outils web comme j’ai déjà connu. J’espère que tu parleras d’exemples de tableau de bord pour PME dans un prochain billet. D’ici là, je ne manquerai pas de diffuser les raisons! Merci beaucoup.

    Répondre
    • oct 24 2011

      Bonjour Brigitte,

      Merci pour ce commentaire. Étant experte en modélisation et intelligence d’affaires, je construis moi-même des tableaux de bord sur mesure pour les entreprises (petites, moyennes et grandes). Je n’utilise pas de logiciels standards. Je construis plutôt ces tableaux de bord dans Excel. Il est souvent beaucoup plus simple et beaucoup moins dispendieux de construire ces outils dans Excel, qui permet aussi une très grande flexibilité et une personnalisation de l’interface inégalée. Excel me permet également d’adresser des réalités propres à la réalité de chaque entreprise, réalités qui ne sont pas toujours considérées dans des logiciels de masse. Cela dit, je traiterai encore des tableaux de bord dans des billets à venir et je donnerai également quelques conseils sur les méthodes à suivre pour construire soi-même un tableau de bord dans Excel.

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
      • Daniel
        oct 25 2011

        Bonjour Sophie,

        Félicitation Sophie pour ton sujet. Je suis moi-même dans la consultation auprès d’entreprises manufacturières. Il y a un grand nombre de dirigeants d’entreprises qui ont carrément peur des tableaux de bord. Trop souvent, les tableaux de bord de gestion sont créés par des informaticiens ou programmeurs dans leurs perceptions de ce qui doit être contrôlé, ce qui donne comme résultat que ces tableaux de bord sont inutiles pour le gestionnaire. Malheureusement, les firmes de conception de logiciel (ERP ou CRM) construisent selon leur compréhension des entreprises. Chaque entreprise à ses prérogatives en fonction de son milieu et de sa structure. Alors heureusement qu’il y des gens comme toi qui propose de faire des tableaux de bord dans Excel. Enfin, je vois que je ne suis pas seul à proposer Excel. Effectivement, je suis intéressé à savoir comment tu construis tes tableaux de bord.

        Super !
        Daniel

      • oct 25 2011

        Bonjour Daniel,

        Merci pour votre commentaire très apprécié.

        Je partage pleinement votre opinion. Excel ne peut pas être utilisé dans tous les contextes mais demeure l’outil idéal dans plusieurs contextes d’insertion de tableaux de bord en entreprise. Son avantage principal, au-delà du coût, c’est sans doute sa très grande flexibilité, qui permet de construire des tableaux de bord vraiment sur mesure, pour répondre aux besoins réels des entreprises. Les outils standardisés peuvent parfois être utiles mais dans la plupart des cas, ils ne réussiront pas à traiter adéquatement les éléments plus complexes et hors normes des entreprises. Je serais heureuse d’échanger avec vous davantage concernant ma pratique.

        Au plaisir,

        Sophie

  2. oct 27 2011

    Excellent article Sophie, vous savez présenter quelque chose qui peut paraître complexe d’une façon claire et simple, ce qui démontre que vous maîtrisez bien votre sujet. Les gestionnaires emploient souvent Tableau de bord à toutes les sauces, mais lorsque nous les examinons de plus près, on remarque qu’ils ont souvent été bâtis par les gens de IT, qui eux, ont ont une vision plus informatique que de gestion. Ils craignent une surdose de petits tableaux de bord où chaque gestionnaire à bâti son propre outil Excel. Ils peuvent alors avoir tendance à ne pas le recommander alors que si il est bien utilisé, il fera des merveilles dans l’entreprise, et ce de façon beaucoup plus abordable qu’un ‘GROS » système! Merci des conseils.

    Répondre
    • oct 27 2011

      Bonjour Pierre,

      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos bons mots à mon endroit.

      Je travaille depuis longtemps avec Excel et je suis aussi de votre avis. Il s’agit d’un outil qui peut faire des merveilles, mais il faut que les employés soient bien formés et que l’entreprise ait mis en place des normes à respecter. Une fois ces éléments pris en compte, c’est fou tout ce qu’on arrive à faire.

      Au plaisir,

      Sophie

      Répondre
  3. déc 22 2011

    Sur ce même thème je vous invite à lire l’article que j’ai écrit il y a quelques mois sur mon blog,

    A quoi sert un tableau de bord » http://lemoineconseil.fr/blog/2011/06/07/a-quoi-sert-le-tableau-de-bord.html

    Il est à mon sens complémentaire de celui ci dessus.

    Bonne lecture

    Répondre
  4. jan 4 2012

    Dans le cadre du bureau de projet, nous utilisons un tableau de bord pour mesurer l’efficacité dans la livraison des projets, comme délais, coûts, Capex/Opex, respect du scope, etc. Aussi nous avons un tableau de bord pour le département IT qui mesure nos opérations comme, demande de support, trouble de production, mise en production, type de projet informatique, etc.
    La plupart des données proviennent d’applications SharePoint et outils spécialisés. Ces données sont exportés trimestriellement en Excel pour la production des tableau de bord (Tableau dynamique). J’aime bien la synchronisation des données entre SharePoint et Excel. D’un simple clic nous pouvons actualiser les tableaux dynamiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

%d blogueurs aiment cette page :