Aller au contenu principal

6 septembre 2011

2

EXCEL: CRÉER DES TITRES DE GRAPHIQUES DYNAMIQUES

par moncherwatson
Titre graphique dynamique 2

Dans le billet intitulé Excel: Un truc puissant dont vous ne pourrez plus vous passer, je vous ai montré comment faire une somme conditionnelle sur plusieurs critères en faisant un usage bien particulier de la fonction Sumproduct (Sommeprod en français). Dans cet exemple, nous pouvions changer les données de notre graphique à l’aide d’un menu déroulant via l’option Data Validation (Validation de données en français) et de la fonction Vlookup (Recherchev en français). Mais comment faire pour que le titre du graphique change lui aussi automatiquement comme dans la vidéo suivante? Rien de plus facile.

.

.

Créer des titres de graphiques dynamiques dans Excel

.

Dans un premier temps, j’ai utilisé le « & » pour lier ensemble dans la cellule C16 de l’onglet « Occupation des Employés », le contenu des cellules B14 et B15, en prenant soin d’insérer entre les deux un tiret. J’aurais également pu utiliser la fonction CONCATENATE (Concatener en français) au lieu du « & ».

.

.

Ensuite, j’ai cliqué dans l’espace réservé au titre du graphique afin que celui-ci soit actif (on voit le trait tout autour et les 4 ronds vides dans les 4 coins… cela signifie que la zone de titre est activée). En prenant soin de garder la zone de titre activée, j’ai placé mon curseur dans la fenêtre de formules et j’ai inscrit « = » et j’ai sélectionné la cellule C16.

.


.

De cette façon, quand je change le nom de l’employé dans le menu déroulant, les données du tableau changent et donc le graphique, lié à ce tableau de données change également et finalement, le titre du graphique s’ajuste aussi.

.

Si vous désirez connaître d’autres trucs Excel, je vous invite à consulter mon ARCHIVE D’ARTICLES SUR EXCEL.
.

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. julien
    jan 15 2013

    Bien vu!
    Merci d’avoir publié l’astuce !!

    Répondre
  2. Igor
    juil 22 2014

    Bonjour Sophie, cette astuce est GENIALE. Plus besoin de taper les commentaires qui peuvent être formatées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires

